Pour les migrants, contre les murs

Ci-dessous, retrouvez les vidéos de cette rencontre, accueillie par le Musée national de l’histoire de l’immigration le samedi 30 mars 2019, et organisée par l’Association Daniel Bensaïd et la section de la LDH de l’EHESS, avec le soutien de Mediapart, Politis, Regards, ContreTemps et la Société Louise Michel. Elle venait en prolongement des deux journées d’études organisées, les 30 et 31 janvier, par le département de philosophie de l’université Paris VIII sur le thème « Daniel Bensaïd, une philosophie de l’engagement ».

 

Les enregistrements de cette journée :

Autour des enjeux politiques de l’hospitalité et de la fraternité, elle s’inscrivait en filiation avec l’œuvre intellectuelle et militante de Daniel Bensaïd (1946-2010), qui n’a cessé de lier questions sociales et solidarités internationales, pour une citoyenneté nouvelle face aux replis nationalistes. Conviction partagée par les organisateurs, « politiser la question des migrations, des réfugiés et des exilés, c’est chercher une réponse à la hauteur du défi lancé à l’humanité par le retour en force des tenants de l’inégalité naturelle, terreau des idéologies fascistes ». Et, ajoutaient-ils, « face à des régimes autoritaires qui brandissent l’arme identitaire pour étouffer exigences démocratiques et revendications sociales, ouvrant grand la voie à la xénophobie, au racisme, à toutes les discriminations et exclusions, nous entendons défendre, en illustrant concrètement sa pertinence, une politique de l’égalité des droits, sans distinction d’origine, de condition, de culture, de croyance, d’apparence, de sexe et de genre. Une politique d’émancipation, et non pas de résignation ou de compromis. »

La matinée avait en exergue « Ouvrir les frontières », ou pourquoi cette ouverture serait une politique réaliste et efficace, l’après-midi, « La jeunesse du monde », ou pourquoi ce n’est pas la misère du monde qui vient vers nous.

Tables rondes associant chercheurs et universitaires, gens de terrain et paroles de migrants, témoignages, et ce film magnifique, An Opera of the Word, de Mantia Diawara, présent, ce fut aussi l’occasion d’un retour sur les questions de citoyenneté, de cosmopolitisme et d’internationalisme dans l’œuvre de Daniel Bensaïd.

Acteurs et partenaires des mobilisations pour l’accueil des migrants ce seront retrouvés là, ravis, pour cette journée bien dans l’esprit du manifeste récemment initié par plusieurs médias et de ce Serment du Centquatre qui en est issu.