Michel Foucault: quels rapports avec Marx . Avec Razmig Keucheyan et Arnault Skornicki

Les enregistrements

La conférence

Le débat

:Cette soirée du 28 janvier 2016 sur Marx et Foucault est sans doute la plus grosse réunion jamais tenue par la SLM. Les retardataires n’ont même pas pu entrer dans le Lieu-Dit ! Les contributions ont montré qu’il n’était pas simple d’articuler le mode de pensée des deux auteurs. Beaucoup de reproches ont été faits à Foucault : il aurait changé d’orientation politique dans la dernière partie de sa vie, il s’est terriblement trompé au moment de la révolution iranienne, etc.
Il n’en reste pas moins que Foucault reste un des principaux inspirateurs de nombreuses luttes qui ont ouvert de nouveaux fronts après mai 1968 : du mouvement de libération des femmes à celui des homosexuels en passant par les combats contre l’enfermement, les disciplines, la remise en cause des institutions, etc.
Foucault pourrait être aussi un pont entre un marxisme qui met au centre de ses préoccupations la question de l’État dans la filiation de Gramsci et de Poulantzas et les nouvelles pensées critiques qui se développent partout dans le monde.
Un débat à suivre…
image_razmigkeucheyanRazmig Keucheyan, Maître de conférences à l’université Paris-IV-Sorbonne, auteur d’Hémisphère gauche, une cartographie des nouvelles pensées critiques (Zones, 2013) et de La nature est un champ de bataille ( Zones, 2014)

 

.
shornickiArnault Skornicki , Maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, auteur de La nouvelle histoire des idées politiques, avec Jérôme Tournadre (Repères La Découverte , 2015), et de La grande soif de l’État : Michel Foucault avec les sciences sociales, (Les prairies ordinaires, 2015).