Gilberte et William Sportisse. Deux vies pour l’Algérie et tous les damnés de la Terre. Un film de Jean Assemeyer et Malika Sandrine Charlemagne. 

En 1994, à plus de soixante-dix ans, Gilberte et William Sportisse, menacés par le FIS, arrivent d’Algérie en France. De confession juive, lui de langue maternelle arabe, ils forment un couple de combat, commencé pour l’indépendance de l’Algérie, et toujours d’une foi inébranlable en l’humain. Ils aiment raconter la participation des Juifs algériens à la seconde guerre mondiale et à la lutte pour l’indépendance.
Et ils nous livrent des informations inédites sur les luttes publiques et clandestines
du Parti Communiste Algérien, sur ses relations avec le FLN, avant et après l’indépendance, et sur la répression des militants qui, comme eux, William et Gilberte, ont été torturés et emprisonnés après l’accession au pouvoir du colonel Boumédiène.

Le film, dû à Jean Asselmeyer et à Malika Sandrine Charlemagne, est une ode à la compréhension entre les peuples d’origines ou de cultures différentes et un hommage à un couple dont l’optimisme et l’enthousiasme, dans les contextes les plus difficiles, et jusqu’à aujourd’hui, étonnent et infusent du courage.


Nombre de visiteurs depuis mai 2014: 67