Penser avec Bruno Latour à l’heure du nouveau régime climatique. Par Philippe Pignarre

Plus loin ici, la vidéo de cette soirée du  mercredi 6 novembre 2019, où l’on fut nombreux réunis au Lieu-Dit, pour en savoir plus, grâce à Philippe Pignarre, sur la pensée de Bruno Latour. Et, évidemment, prenant la place d’une Nature muette, et immobile, en arrière-fond de nos combats politiques, sur Gaia, et ses multiples nouveaux actants/acteurs, qui profitent du Nouveau Régime climatique pour monter sur scène. Gaia la chatouilleuse, qui rend maintenant coup pour coup.

Et alors nous ? Oui, nous, les Terrestres, qui devons apprendre comment maintenant nous orienter en politique ? Qui sont nos amis, qui sont nos ennemis ?

Désormais, comme le dit une géologue à un représentant des climato-sceptiques : « Allez dire à vos mandants que les scientifiques sont sur le sentier de la guerre ! » Car c’est bien de guerre qu’il s’agit ! Et quels sont les camps en présence ?

Si le dernier livre de Bruno Latour a pour titre « Où atterrir ? », c’est toute son œuvre qui dépend de ce geste : apprendre à être enfin matérialiste.

 

Bruno Latour

 

Philippe Pignarre, en l’occurrence l’éditeur de Bruno Latour à La Découverte.