La gauche au XXI° siècle. Avec Christophe Aguiton.

Enquête sur une refondation

L’enregistrement.

Grosse affluence au Lieu-Dit mardi 26 septembre pour écouter Christophe Aguiton présenter son livre « La gauche au XXIe siècle : Enquête sur une refondation ».

Sans revenir sur le vaste panorama des luttes politiques et sociales internationales des dernières décennies qu’il développe dans son livre, l’orateur a présenté ce qui lui semble un enjeu essentiel dans une situation de déstabilisation qui remet en cause un corps doctrinal du XXe siècle basé sur le marché et l’État ; il propose de le remplacer par une vision ternaire en intégrant la question des biens communs, et de revisiter la question de la démocratie.

Ses réflexions sur les acteurs de la transformation sociale, si elles  n’ont pas convaincu tous les participants, ont cependant permis un  débat très riche.

 

Christophe Aguiton, militant syndical et associatif, a participé à la création de SUD-PPT, d’AC ! (Agir ensemble contre le chômage) et d’Attac. Il est notamment l’auteur de Le monde nous appartient (Plon, 2001 ; 10/18, 2003).