Courrier des sociétaires

Janvier 2016: une invitation de notre sociétaire Noel Barbe à participer à un séminaire de l’EHESS: programme, cliquer ici

Je me permet de vous envoyer le programme d’un séminaire autour de l’anticapitalisme que nous organisons avec un collègue à partir de vendredi. C’est un séminaire qui se veut ouvert au delà du monde académique. Il pourrait intéresser les sociétaires.

Bien à vous

Octobre 2015: une invitation de notre sociétaire Claude Calame à deux évènements:

L’un le mercredi 14 octobre 2015 à partir de 19h à la Librairie de l’Escalier – 12, rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris – 01 43 54 39 89, à l »occasion de la sortie de son livre « Qu’est-ce que la mythologie grecque »

L’autre le Mardi 13 octobre 2015 à l’EHESS, 96 Bd Raspail, 75006, salle M. et D. Lombard, de 15 h à 19 h, sur le thème Droits humains, recherche et engagement dans les sciences sociales au XXIe siècle : l’expérience de la LDH, à l’occasion du 40° anniversaire de l’EHESS. Cf. programme joint

Octobre 2015: une invitation de notre sociétaire Hervé Dubourjal à visionner le téléfilm « BORDERLINE » de Olivier Marchal, triplement primé au festival de la télévision de La Rochelle, et dans lequel il a tourné.
Mercredi 7 octobre à 20h45 sur France 2.

Septembre 2015. Une invitation de Antoine Artous à une réunion débat  le 20 octobre sur le thème « Nature et forme de l’état capitaliste » Cf documentation jointe

Mai 2015. Une réaction de Claude Calame à la sinistre tragédie qui se joue en Méditerranée

Avril 2015. Un appel de Franck Gaudichot à soutenir l’association France Amérique Latine

Novembre. De Philippe Pignarre, cette citation de Marcel Proust.

De Claude Calame, à propos du sort fait aux migrants, cette lettre ouverte au ministre de l’Intérieur, et aussi cette interview à La Voix du Nord.

Août. De Thierry Labica, cette annonce d’une journée d’étude sur la grève des mineurs britanniques, il y a de cela trente ans.

Juillet. De Claude Calame, à propos de ce dont sont l’objet les migrants à Calais, cet article paru dans Mediapart et cette tribune publiée par Libération.

D’Olivier Neveux, paru dans Le Monde, l’enseignement qu’il tire de la politique sociale conduite à l’égard des intermittents du spectacle.

De Pierre Khalfa, paru dans Mediapart, à propos de ce qu’il appelle l’impérialisme juridique américain.

Mai. Cette invitation de Julien Gaillard à une soirée des plus énigmatiques.

Un billet de Philippe Valls à propos du génocide au Rwanda.

Cette invitation de Margherita Trefoloni à un nouvel épisode de son aventure historique en chansons.

Transmise par Anne Vignaux-Laurent, cette lettre de Carmen Rodriguez à propos du verdict historique d’un tribunal chilien, suite à la plainte déposée par Carmen Rodriguez au sujet de la disparition de son compagnon en 1974.

Une invitation de Jean-Luc Gautero à sa soutenance d’habilitation à diriger des recherches.
 Sujet : Science, vérités et émancipation humaine.

Avril. De Philippe Pignarre, paru dans Mediapart, à propos des Veilleurs et du Figaro : Après Péguy, Gramsci ?

De Frank Gaudichot, paru sur le site À l’encontre, ce message du Chili.

De Claude Calame, dans Mediapart, convoquant l’illustre fille de Lesbos en défense de la théorie du genre.